5 bonnes raisons de se remettre à lire un livre. De l'enfance vers l'adulte.
Lire un livre ? Quelle est cette idée tordue, datant du siècle passé…
D’accord. C’est une idée d’ancêtre. Mais, si on considère le concept d’un certain angle, il est plus que jamais d’actualité. Et dans ce monde super-connecté, changer est la clé…
En 2021, le corps humain est resté le même.
Ses besoins physiologiques et psychiques n’ont pas tant évolué que cela (même si les médias et fournisseurs d’objets hight-tech vous disent le contraire…Normal, ils veulent vendre leurs produits).
De quoi a besoin votre organisme pour se sentir bien ?
L’humain est un aventurier.
Cet article n’est pas là pour vous faire un cours d’anthropologie et Neandertal ne va pas venir vous raconter sa vie (quoique ça aurait pu être cool, en vrai).
Le mieux pour vous convaincre que nous ne sommes pas des animaux sédentaires est de vous rappeler à vos souvenirs que vous chérissez le plus.
Que vous soyez des explorateurs, des cinéphiles, des rois (ou reines) du dance-floor, fans de Koh-Lanta, ou tout simplement des gamers invétérés, vous êtes tous à la recherche d’aventures. Vous avez tous vos propres motivations mais ce besoin est commun à tout le genre humain. Il nourrit notre esprit qui s’épanouit et par là-même, notre corps qui se renforce face au bonheur ressenti (endorphines, hormones du bonheur, etc).
Quel rapport avec la lecture des livres, me direz-vous ?
La lecture est un voyage.
"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." – Victor Hugo
Ce n’est pas moi qui le dit mais l’un des plus grands auteurs français que l’humanité n’ait jamais connus (oui, oui, je suis une grande fan mais passons).
Et il n’avait pas tort ! Que celui (ou celle) qui n’a jamais voyagé à travers un livre lève la main… (3 minutes plus tard. Aucune main levée) C’est bien ce que je pensais.
Nul besoin de dépenser des sommes faramineuses ou de devoir penser à tous les préparatifs nécessaires. Il suffit juste de tendre la main vers une bibliothèque remplie de livres (ou vers l’ordi, pour ceux qui aiment lire un livre en ligne) et le voyage commence…
Pourquoi lire un livre et pas tout simplement regarder un film ?
1) Lire avant de dormir vous promet un sommeil réparateur.
Vous connaissez tous les problématiques associées aux écrans (tablettes, liseuses, ordinateurs ou télévision). Non ?
En bref, ils vous bousillent les yeux avec un mélange de lumière bleue, nocive pour votre rétine (bonjour la vue). Alors, il y a bien les filtres anti-lumière mais ils ne suffisent pas. Et après une journée à avoir sur-sollicité vos globes oculaires, la fatigue se fait sentir.
Principaux symptômes : sécheresse des yeux, tiraillement dans la région des tempes, migraines ophtalmiques…Ragoûtant, n’est-ce pas ?
2) La lecture renforce votre imagination.
Votre cerveau est obligé de créer les choses qu’il ne voit pas.
Il assimile plusieurs mots à la minute mais l’environnement dans lequel vous êtes ne correspond pas. Du coup, il rectifie le coup et vous transporte dans un univers magique (même si votre corps en lui-même reste scotché à votre chaise ou canapé).
Le résultat dans tout ça : votre créativité est boostée et reste propre à vous…
Pas mal pour ceux qui veulent innover ou changer de vie. 😉
3) Un livre vous durera le temps que vous le lirez.
Un film est scripté et donc réduit au besoin du monde cinématographique. Deux heures en moyenne car sinon il y a une perte de l’attention et une fatigue oculaire (cf. mon 1er point). Après, bah c’est fini. L’intrigue est achevée et vous restez sur votre faim (ou vous regardez le film en boucle pour tenter d’en comprendre les ficelles).
Avec le livre, rien de tout ça. L’auteur a le temps (et l’envie) de placer les détails et les descriptions qu’il désire. L’intrigue est ainsi amplement approfondie et vous avez le temps de la comprendre à votre rythme. Pratique pour ceux qui sont relax, hein ?
4) Un livre vous fera découvrir des sujets délaissés ou méconnus.
Dans la nécessité de plaire à la plus grande audience, l’industrie de l’audiovisuel ne parle que des sujets qui vendent. C’est normal. Le seul souci avec ce mode de fonctionnement, c’est que d’autres sujets (tabous ou n’intéressant qu’une minorité de personnes) ne sont pas abordés.
Avec les livres, rien de tout cela. Les coûts de production sont nettement plus bas que ceux d’un film. Et grâce à l’auto-publication (merci Kindle) qui prend de l’essor, tout le monde peut être publié.
Ainsi, les fans de courses d’escargots auront aussi droit à leur moment de gloire. 😉
5) Un livre est votre premier contact avec le monde de la connaissance.
Vous aurez beau me dire que les petits, nés après 2010, ont tous vu une tablette avant l’âge de six mois, je resterai ferme sur mes positions.
La première chose qu’un parent donne à son enfant pour lui apprendre à lire, c’est un LIVRE.
Ce détail a toute son importance car vous, tout comme moi, vous souvenez de cette époque bénite où les seules missions de la journée étaient de manger, dormir, faire dans la couche et réveiller les parents au beau milieu de la nuit.
Ainsi, prendre un livre dans ses mains, c’est un voyage dans le passé à une époque, libre de tout stress. Ce n’est pas pour rien qu’on dit souvent « que les livres participent à la réduction de l’anxiété ».
Voilà 5 bonnes raisons de se remettre ou de continuer à lire.
Qu'en pensez-vous ?
Ecriture, Writing, auteur, ecrivain, Blog